Le formatage des dates dans Google Sheets est indispensable pour toute gestion de données temporelles : suivi de projets, tableaux de ventes, calendriers, etc. Dans cet article, nous allons voir comment Google Sheets gère les dates, et comment les formater efficacement.

Comprendre comment Google Sheets lit les dates

Dans Google Sheets, une date est en réalité un nombre : chaque jour est représenté par un nombre entier, et l’heure par une fraction décimale.
Par exemple : le 3 mai 2025 est pour Google Sheets le nombre 45780

Exemple de tableau Google Sheets avec une colonne "Date de vente" au format JJ/MM/AAAA. Démonstration du fait que, derrière la date, Google Sheets interprète un nombre, en l’occurrence 45780.

En effet, Google Sheets utilise ce qu’on appelle le système de date 1900.
Cela signifie que si vous voyez une date qui apparaît comme 45780, c’est probablement un format nombre appliqué à une date.

Accéder aux options de format de date

Pour formater les dates, utilisez le menu Format > Nombre puis un format de date.

Menu Format de Google Sheets affichant les options de format numérique, surlignant les options de formatage des dates.

Les dates sous la forme JJ/MM/AAAA par exemple 03/05/2025 sont automatiquement reconnues comme des dates sur la version française.

Démonstration du calendrier intégré dans Google Sheets permettant de sélectionner une date directement dans une cellule.

En double cliquant sur la date, vous pourrez sélectionner la date vous pourrez sélectionner la date directement via un calendrier intégré.

Les formats de dates courants

Format date

Ce format nommé « date » affiche la date sous la forme 03/05/2025. C’est également celui par défaut.
Menu Format > Nombre > Date

Format date et heure

Ce format affiche la date et l’heure 03/05/2025 00:00:00. Si l’heure n’est pas renseignée, elle affiche minuit par défaut.
Menu Format > Nombre > Date heure

Créer un format de date personnalisé

Pour afficher une date de manière spécifique, par exemple Afficher les mois en toutes lettres, vous pouvez utiliser un format de date personnalisé.

Menu Format de Google Sheets avec l’option Date et heure personnalisées surlignée en bas de la liste des formats numériques

Menu Format > Nombre > Date et heure personnalisées

Interface de personnalisation des formats de date et d’heure dans Google Sheets montrant différentes structures de date au choix

Vous pouvez ensuite sélectionner le format qui vous convient, puis cliquez sur Appliquer.

Copier le formatage

Si vous avez oublié de sélectionner toutes vos plages, vous pouvez copier le formatage de vos dates, en utilisant le rouleau de copie du formatage.

Démonstration de la copie du format de date dans Google Sheets à l’aide de l’outil "Copier le formatage".

Cliquez sur la cellule dont vous souhaitez copier le formatage, puis cliquez sur le rouleau, et sélectionnez les cellules sur lesquelles appliquer le formatage.

Catégorisé dans :

Fondamentaux,