Google a récemment mis en place les tableaux (Tables), une fonctionnalité qui simplifie considérablement la mise en forme et l’organisation des données. Il est désormais possible de créer un tableau très rapidement pour bien structurer vos données.

Exemple de Tableau de gestion des commandes dans Google Sheets.
Exemple de tableau dans Google Sheets

Qu’est-ce qu’un tableau dans Google Sheets ?

Un tableau dans Google Sheets est une fonctionnalité qui vous permet de structurer des données très facilement. Vous pouvez ainsi créer un tableau en un clic, avec les éléments suivants :

  • Une ligne d’en-tête préformatée : automatiquement figée en haut, nom des colonnes modifiables facilement
  • Des données organisées par colonne : chaque colonne peut inclure des règles de validation, des sélecteurs, etc
  • Une ligne récapitulative : par exemple, pour afficher des totaux de la colonne

Comment créer un tableau

Pour créer un tableau dans Google Sheets, deux options s’offrent à vous.

1. Créer un tableau à partir d’un modèle

Les modèles de tableaux sont très utiles pour démarrer rapidement et apprendre à manipuler les tableaux. Vous pouvez ensuite le personnaliser : enlever et ajouter des colonnes; changer les titres, les sélecteurs …

Pour créer un tableau depuis un modèle, accédez au menu Insertion > Tableaux

Menu Google Sheets montrant l’option d’insertion de tableau à partir de modèles prédéfinis

Une fenêtre va s’ouvrir à droite de l’écran. Vous y retrouverez un nombre important de modèles, de la planification d’évènements à la gestion de projets, en passant par un suivi d’inventaire.

Survolez les modèles pour afficher l’aperçu du tableau dans le Google Sheets.

Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous correspond, cliquez sur Insertion.

2. Créer un tableau personnalisé

Pour créer un tableau sans utiliser de modèle, sélectionnez vos données existantes ou une plage vide dans votre feuille. Pour l’exemple, nous allons utiliser les données de vente ci-dessous.

Tableau exemple de ventes dans Google Sheets avec les colonnes Date de vente, Vendeur, Produit, Quantité, Prix unitaire, Montant total, et Statut

Pour convertir ces données en tableau, utilisez le menu Format > Convertir en tableau

Démonstration d'utilisation du menu de Google Sheets pour convertir une plage de données en tableau

Votre tableau est automatiquement configuré avec une ligne d’en-tête et les données sont structurées.

Configuration du tableau

Une fois votre tableau créé, vous pouvez le personnaliser. Il est possible de personnaliser le tableau au global, les en-têtes, chaque colonne, et le pied de page.

Configurer le corps du tableau

Pour configurer le corps du tableau, accédez au menu tableau en cliquant sur la flèche vers le bas en haut du tableau.

Menu des paramètres du tableau dans Google Sheets avec des options pour renommer, ajuster la plage et configurer la mise en forme

Depuis ce menu, vous pouvez renommer le tableau, changer la couleur de l’en-tête, et changer la mise en forme du tableau (quadriller les données, alterner les couleurs, afficher un pied de page, etc).

Utilisez Rétablir les données non mises en forme pour revenir à votre Sheet d’origine. Vous pouvez également supprimer le tableau, mais les données seront également supprimées !

Astuce : Si vous avez supprimé le tableau par erreur, un retour arrière (CTRL+Z) permet d’annuler la suppression.

Configurer les colonnes

Pour configurer une colonne, accédez au menu de la colonne en cliquant sur la flèche vers le bas au niveau de la colonne

Menu de configuration des colonnes dans un tableau Google Sheets avec les options de tri, de filtre, et de regroupement

Depuis ce menu, il est possible de modifier le type de colonne, de trier et de filtrer les données.

Il est par exemple possible de créer un menu déroulant pour les vendeurs. Pour ce faire cliquez sur Menu Colonne > Modifier le type de colonne > Menu Déroulant

Démonstration d'insertion de menu déroulant dans un tableau de Google Sheets

Configurez ensuite le menu déroulant dans la fenêtre de droite (Vous pouvez aller voir notre tuto sur les listes déroulantes).

Les données du menu déroulant se préremplissent automatiquement, mais vous pouvez par exemple attribuer une couleur pour chaque valeur.

Enfin, cliquez sur OK pour valider les modifications.

Configurer le pied de page

Pour configurer le pied de page, vous pouvez écrire des valeurs et des formules directement dans celui-ci. Par défaut, la somme de la colonne est affichée.

Démonstration d'une formule SOMME dans Google Sheets pour calculer le total d’une colonne dans un tableau

Si l’on veut afficher Total : dans la colonne E, il suffit d’enlever la formule, et d’écrire dans la cellule le texte.

Fonctionnalités des tableaux

Comme décrit plus haut, les tableaux apportent des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la feuille de calcul classique. Voici les principales :

Les références au tableau

Grâce à notre tableau, il est possible de faire référence aux données du tableau en utilisant des références intelligentes. J’ai renommé le Tableau1 en Ventes.

En tapant =ve dans une cellule, l’autocomplétion me propose le tableau et les colonnes.

Démonstration de la saisie automatique des références de colonnes dans un tableau Google Sheets avec les options de référence dynamique

Voyons comment cela fonctionne :

  • Ventes : il s’agit des données du tableau, sans les en-têtes
  • Ventes[#ALL] : il s’agit du tableau, entêtes inclus
  • Ventes[Statut] : il s’agit de la colonne statut du tableau Ventes

Les avantages des références des tableaux

Pourquoi utiliser ces références au lieu d’utiliser les références classiques comme A2:E7 ?

  • Mise à jour automatique : Si vous ajoutez ou supprimez des lignes, la plage du tableau sera automatiquement mise à jour
  • Références simplifiées : Les formules utilisant les références de tableaux sont plus claires et faciles à comprendre. Par exemple Ventes[Statut] est plus facile à manipuler que E2:E7
  • Flexibilité : Vous pouvez ajouter, supprimer ou réorganiser des colonnes sans casser vos formules

Exemple concret d’utilisation

Je veux trouver le prix unitaire d’un iPhone 14 Pro dans mon tableau. Je peux utiliser la formule RECHERCHEX pour trouver le résultat.

=RECHERCHEX(I2;Ventes[Produit];Ventes[Prix Unitaire])
Utilisation de la formule RECHERCHEX dans Google Sheets pour retrouver un prix unitaire dans un tableau via des références au tableau

Avec les références classiques, j’aurais dû utiliser

=RECHERCHEX(I2;C2:C7;E2:E7)

De plus, si je modifie l’ordre des colonnes et supprime des lignes, la formule s’adaptera et fonctionnera toujours.

Grouper les lignes

Il est possible de grouper les lignes en se basant sur les valeurs d’une colonne en un clic. Cliquez sur la flèche vers le bas dans la colonne que vous souhaitez grouper et cliquez sur Colonne avec critère de regroupement.

Démonstration du groupement des lignes en fonction de la valeur contenue dans la colonne Vendeur

Cela crée une vue filtrée, sans impacter les données, ni les autres utilisateurs du Google Sheets.

Validation des données automatique

Configurez des règles de validation pour chaque colonne (date, texte, menu déroulant). Par exemple, j’ai défini tout à l’heure que la colonne Date de Vente était de type Date

Menu de configuration des colonnes dans un tableau Google Sheets avec les options pour modifier le type de colonne, trier, filtrer et regrouper les données

Si je rentre autre chose qu’une date dans le bon format, une erreur apparaît.

Erreur de validation dans Google Sheets indiquant qu'une valeur saisie ne correspond pas au type de colonne défini.

Cela permet de renforcer le contrôle sur les types de données automatiquement, sans besoin de mettre en place de système de validation des données complexe.

Les espaces réservés (Placeholders)

Pour être encore plus lisible, il est possible d’activer les placeholders pour afficher des indications sur le type et le format de données attendu.

Pour activer/désactiver l’option :
Menu Colonne > Modifier le type de colonne > Afficher les espaces réservés

Menu de configuration des colonnes dans Google Sheets avec l'option pour afficher les espaces réservés dans les cellules vides.

Des placeholders s’affichent dans les cellules vides pour mieux visualiser le type de données attendues sur certains types.

Tableau Google Sheets avec des espaces réservés affichés dans les cellules vides pour indiquer le format de saisie attendu (date et prix)

Sur cet exemple, le placeholder dd/mm/yyyy s’affiche pour les dates, et sur les prix xx € indique qu’un prix est attendu.

Chips intelligents

Grâce aux placeholders, il est aussi possible de saisir facilement les chips intelligents, comme les adresses, les contacts, les notes …

Pour en ajouter, définissez le type de la colonne dans un format Chips Intelligents. Par exemple pour les cartes, naviguez dans
menu de la colonne > Modifier le type de colonne > Chips intelligents > Carte

Menu de configuration des colonnes dans Google Sheets avec les options de type Chips intelligents, y compris Contacts, Fichier, Finance, Carte et Note

Ensuite, pour ajouter une valeur, cliquez sur la chip, et sélectionnez la valeur grâce à la recherche.

Tableau Google Sheets avec des colonnes configurées en type Chips intelligents pour les adresses et les notes, affichant des icônes et des valeurs par défaut.

Dans l’exemple ci-dessus, la colonne Adresse est définie en tant que Chips intelligents > Carte et la colonne Note en type Chips intelligents > Note.

En savoir plus

Documentation officielle de Google

Catégorisé dans :

Fondamentaux,