Qu’est ce que Google sheets

Google Sheets est un logiciel de feuille de calcul, concurent d’Excel, qui s’utilise directement depuis votre navigateur web. Cet outil fait partie de la suite Google, qui inclu Slides, Docs, Drive…

Tous vos documents seront donc enregistrés sur votre Google Drive.

1. Ouvrir Google Sheets

Vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte Google. Vous pouvez ignorer cette étape si vous êtes déjà connecté.

Page de connexion Google

Vous disposez de plusieurs options pour ouvrir un Google Sheets. 

Créer un Google Sheet depuis Google Drive

Depuis Google Drive : 

  • Rendez vous sur https://drive.google.com
  • Cliquez sur le bouton Nouveau, tout en haut à gauche de l’écran
  • Puis sur Google Sheets

Depuis Google sheets  : 

Screen de l'interface d'accueil Google Sheets
Interface d’accueil Google Sheets
💡
Astuce :  Vous pouvez également créer un nouveau Google Sheets en allant sur Sheets.new

2. Interface Sheets

Vous retrouvez dans l’interface toutes les options d’un logiciel de tableur, pour gérer vos feuilles de calculs.

Interface Google Sheets

Renommer le Sheet

Afin de mieux vous y retrouvez, commencez par nommer la feuille de calcul. Elle sera enregistré dans votre Google Drive.

Démonstration de l'action de renommer un fichier Sheet
💡
Où est le bouton enregistrer ?
Il n’y a pas de boutons enregistrer. Rassurez vous, c’est normal. Le document est enregistré automatiquement à chaque modification !

Ajouter des données

Vous pouvez ajouter des données en cliquant dans une cellule (une case) et en saissant du texte, un nombre, une date…

  • Ajoutez un texte
  • Appuiez sur la touche entrer

Il est aussi possible d’ajouter des formules : 

  • Selectionner une case
  • Saissez =1+1
  • Appuiez sur la touche entrer
Exemple d'insertion de formule dans une celle d'un google sheets

Sélection des données

Pour manupuler les données, vous aurez besoin de sélectionner ce qui vous intéresse. Vous pouvez sélectionner : 

  • Une seule cellule, en cliquant dessus
  • Une plage de cellules en maintenant le clic gauche

Formater les données

Pour formater les données, c’est à dire changer la couleur, la taille, la police, … nous allons utiliser la bare de formatage ci dessus.

Le formatage s’appliquera sur la ou les cellules que vous avez selectionné. Voici les options de format les plus communes :

Mettre en gras, italique, souligné

Cliquez sur l’option que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner une partie du texte uniquement au sein d’une même cellule

Changer la couleur

Cliquez sur le sélecteur de couleur et sélectionnez la couleur

Changer l’alignement

Selectionnez l’alignement souhaité. Il peut être : Horizontal, vertical ou de type de retour à la ligne

Changer la police d’écriture

Cliquez sur le sélecteur de police et sélectionnez la police souhaitée

Changer la taille de police d’écriture

Cliquez sur – ou +, ou saississez un nombre directement

Copier la mise en forme d’un cellule

Selectionnez la cellule que vous souhaitez copier. Ensuite, cliquez sur le bouton Appliquer le format. La cellule va s’entourer d’un cadre pointillé bleu. Cliquez sur la cellule sur laquelle vous voulez appliquer le style similaire

Ajouter des lignes

Google Sheets ne fonctionne pas avec des lignes et des colonnes infinies comme un Excel. Il est nécessaire d’en ajouter au fur et à mesure, grâce au bouton qui apparaitra une fois que vous serez arrivé aux dernières lignes.

Gérer les feuilles

Pour gérer vos différentes feuilles, le menu en bas du sheets est à votre disposition. Vous y retrouverez toutes vos feuilles

  • Pour créer une feuille, cliquez sur le bouton +
  • Pour renommer une feuille, double cliquez sur le nom de la feuille et renseignez le nouveau nom
Screen de l'action renommer une feuille de caclul
Renommer une feuille de calcul

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